Équipe GCE - Génie Civil et Énergétique

Sujet à pourvoir

De Équipe GCE - Génie Civil et Énergétique
Aller à la navigation Aller à la recherche

Contexte

Le travail du postdoc s’inscrit dans le cadre d’un projet ANR « ERGOFORM » dont l’objectif est de développer un procédé de coffrage innovant visant à réduire la pénibilité du travail de coffrage, à diminuer les risques d’accident du travail de cette profession en agissant sur différents facteurs de pénibilité.

Le projet ERGOFORM réunit quatre partenaires : deux PME : HUSSOR et LORMAC Automation et deux laboratoires académiques : LPIM et I-CUBE.

Le stage s’effectuera au sein d’une équipe de recherche en génie civil et énergétique GC- E composée de 20 enseignants-chercheurs permanents du laboratoire ICube de Strasbourg. L’équipe GC-E comprenant 4 groupes, les activités de recherche appliquées devront se développer dans le groupe intitulé « matériaux, impact environnemental et sanitaire ».

Objectif du travail

L’objectif de ce post-doc et de caractériser les surfaces acier et bétons et d’étudier l’interaction entre les deux types de surface avec ou sans revêtement. Ceci s’effectuera grâce aux deux techniques acquises dans le cadre de ce projet : un microscope à force atomique et un profilomètre optique.

Le travail de thèse se déroula selon les étapes suivantes :

1. Recherche bibliographique sur le phénomène d’adhésion entre deux surfaces et plus particulièrement entre surfaces acier/béton

2. Caractérisation morphologique, physique et mécanique des surfaces acier et des surfaces béton avec les deux microscopes

3. Etudier l’effet de différents revêtements possibles sur l’adhésion acier/béton

Profil du candidat

Le candidat recherché devra maîtriser différentes techniques d’analyses de surface à différentes échelles, une compétence en microscopie à force optique est souhaitable dans le but de l’appliquer sur les surfaces cimentaires.

Il aura les compétences en science des matériaux notamment les matériaux du Génie Civil (acier, ciment...).

Bonne maîtrise de l’anglais lu et parlé indispensable.

Mots clés

Coffrage, revêtement, béton, AFM, adhésion

Contact

Professeur Françoise FEUGEAS

Tél. : 03 88 14 47 26