Équipe GCE - Génie Civil et Énergétique

Optimisation d'échanges de chaleur, géothermie et énergétique

De Équipe GCE - Génie Civil et Énergétique
Aller à la navigation Aller à la recherche

Problématiques développées actuellement :

Les travaux de recherche comportent 2 axes de recherche : Les Systèmes Energétiques et L’enveloppe du bâtiment.

En ce qui concerne les Systèmes Energétiques, les sujets de recherche portent sur les chaudières électrogènes (micro-cogénérateurs) et les systèmes géothermiques. En micro cogénération les travaux sont relatifs à l’optimisation des chaudières électrogènes ainsi qu’à leur couplage optimal avec le bâtiment.

En géothermie les travaux de recherche portent sur l’optimisation des systèmes géothermiques : puits canadiens et géothermie profonde.

Les travaux de recherche menés sur l’Enveloppe du bâtiment portent sur la conception et la caractérisation des Parois innovantes. Une Chaire de recherche et d’enseignement « Les Parois innovantes » sponsorisée par la fondation américaine ARCONIC a été ainsi créée en 2015. Les objectifs sont les suivants :

- Accélérer la recherche, la formation et l’innovation sur le thème de la paroi, avec une double approche : Energétique, Architecturale.

- Consolider le partenariat entre l’INSA, les industriels et les professionnels du bâtiment

- Ouvrir un axe pluridisciplinaire ingénierie/architecture pour diffuser dans le monde industriel, les travaux de recherche sur les parois du bâtiment. Il s’agit d’un projet mené en collaboration avec l’Institut Fraunhofer Institut für Solare Energie ISE de Freibourg qui travaille depuis plusieurs années sur le développement d’éléments de façades permettant la réduction des besoins de chauffage et climatisation des bâtiments.


Problématiques développées antérieurement :


- Étude de la résistance à la rupture des tuyaux polymères et composites destinés au transport de l'hydrogène, mises au point de deux dispositifs expérimentaux sur tubes et plaques pour étudier la rupture dynamique, caractérisation des surfaces de rupture (Christophe Fond ; financement ANR - Projet MATETPRO "CARENCO", thèse de Jean-Benoît Kopp).

- Réalisation sur le site de l'IUT d'un puits canadien équipé de sondes, puits interagissant thermiquement avec un bâtiment, prospection des bâtiments régionaux équipés de puits canadiens spécifiques - comme par exemple sous les fondations pour le Lycée Kléber - en vue de mesures (Jian Lin ; financement Communauté Européenne, Projet Interreg IV B20).

- Étude de l'origine des contraintes internes dans le bassin lithosphérique parisien, modélisation par éléments finis (Christophe Fond et Vincent Magnenet ; financement FORPRO en collaboration avec Jean Schmittbuhl et François Cornet de l'EOST).

- Réalisation sur le site de l'IUT d'un forage expérimental pour la géothermie (Vincent Magnenet en collaboration avec Jean Schmittbuhl et François Cornet de l'EOST).

- Participation au projet labex G-EAU-THERMIE PROFONDE en ce qui concerne la modélisation des phénomènes couplés de mécanique des roches et des sols et des transferts en milieux fissurés (Vincent Magnenet, Jian Lin, Christophe Fond en collaboration avec l'EOST et le LHyGES).

9N5A1860-medium.jpg Essai s4 3p5x50.gif


Schéma du site Puits Canadien (IUT GC).jpg P1020969.JPG Geothermie soultz.png
Schéma du site puits canadien installé à l'IUT Génie Civil à Illkirch Dispositif expérimental du puits canadien Site pilote de Soultz-sous-Forêts dans le Bas-Rhin (source : GEIE-EMC)